L'Acide Hyaluronique

Focus sur cet actif anti-âge incontournable. Réputé pour ses effets raffermissants et rajeunissants, l’acide hyaluronique est aujourd’hui le principe actif phare de nombreux soins cosmétiques, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

On le trouve, par exemple, dans le corps vitrée de l'oeil et le liquide synovial servant de lubrifiant aux articulations. C'est la raison pour laquelle il est utilisé en chirurgie ophtalmologique et dans le traitement de l'arthrose du genou. Mais notre peau en est le réservoir le plus important.

Dans la peau, l'acide hyaluronique est surtout retrouvé au niveau du derme et en moins grande quantité au niveau de l'épiderme

Quels sont les bienfaits ? 

Si l’acide hyaluronique rencontre tant de succès, c’est en raison de son impressionnant pouvoir repulpant des tissus. Il est en effet capable de retenir jusqu’à 1000 fois son volume en eau pour un épiderme bien hydraté, ferme, élastique et surtout radieux. Il constitue également un excellent élément anti-âge qui ralentit le vieillissement de la peau et prévient l’apparition des rides. 

  • Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la peau
  • Il joue un rôle dans la protection contre les rayons UV : action anti-oxydante

C’est un puissant agent hydratant dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

Ces déséquilibres s'accentuent avec la ménopause, mais aussi avec le vieillissement photo-induit (dû aux rayons UV).

Comment bien choisir son produit ? 

Dans les crèmes à l'acide hyaluronique (AH), les molécules d'AH vont plus ou moins bien pénétrer dans la peau selon leur taille (leur poids moléculaire). Plus la molécule d'AH est petite, fractionnée (tel un sérum d'acide hyaluronique)  plus elle va pénétrer facilement dans les différentes couches de la peau et avoir une action sur la souplesse, la tonicité et les rides.

A noter : L'utilisation du derma-roller avec l'acide hyaluronique va multiplier son pouvoir pénétrant! 

Les crèmes riches en acide hyaluronique de haut poids moléculaire vont avoir une action plus superficielle de protection contre les agressions extérieures (pollution, UV, fumée de cigarettes...) et contre la déshydratation.

Référence: Médecine anti-âge