Le Derma-roller - Protocole à domicile

Le Derma-Roller /micro-needling à la maison. Un protocole à domicile pour multiplier l'action des soins anti-âge.

 

La peau joue un rôle de barrière protectrice (couche cornée) et limite l'absorption des principes actifs, environ 10% sont  absorbés. Les produits restent donc en majorité en surface. La technique de micro-needling qui a fait ses preuves est désormais réalisables à domicile et répond à ce problème. Suite à une séance de micro-needling c'est 80% des produits utilisé qui sont absorbés.

 

Qu'est-ce que le micro-needling ?

La technique du micro-needling consiste à passer sur la peau un roller constitué de multiples micro-aiguilles. 

Le passage du roller produit des micro-canaux, qui vont permettre de délivrer aux couches profondes de l'épiderme les éléments nutritifs contenus dans les crèmes ou sérums, tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène.

Le passage du roller va stimuler la production d'élastine et de collagène dans le derme. Cette action va contribuer à redensifier la peau.

Réussir son micro-needling à domicile

Cette technique peut être réalisée chez votre esthéticienne spécialisé utilisant une technologie plus profonde et combinée aux micro-peeling vous donnera des résultats exceptionnels,  mais il existe des rollers spécifiques pour la pratique du micro-needling à domicile. 

Pour une utilisation à domicile, il est conseillé d'utiliser des aiguilles ne dépassant pas 0,25 mm de longueur. La pratique du micro-needling avec ce type de micro-aiguilles est quasiment indolore, et ne laisse aucune trace sur la peau.

Utiliser des sérums adaptés selon les problèmes spécifiques à traiter, ex.: Sérum éclaircissant et Acide hyaluronique

Pour optimiser le soin de peau, ce système innovant se combine avec des produits de soin dermo-esthétique spécialement formulés pour le traitement de micro-needling, c'est à dire ne contenant aucun additif nocif (tels que paraben, éthanol, parfums, pigments, agents tensio-actifs artificiels pouvant irriter la peau) qui pourraient pénétrer dans les couches profondes de l'épiderme.

Pour quelles zones du corps ?

La technique du micro-needling peut être utilisée sur plusieurs parties du corps, pour différents objectifs :

  • Au niveau du visage, du cou et du décolleté, le passage du roller va permettre de redensifier et corriger certaines irrégularités de la peau telles que : pores dilatés, relâchement cutané, peau grasse, teint irrégulier, points noirs, déshydratation.
  • Au niveau du corps, le passage du roller va permettre d'agir sur le relâchement de la peau et les vergetures.

 

Respecter un protocole précis

  • Nettoyer le visage à l'aide d'un nettoyant doux.
  • Appliquer un sérum adapté au micro-needling (Acide hyaluronique Biophora)
  • Passer ensuite votre roller adapté pendant 2 à 3 minutes, sur la zone concernée. Le faire rouler horizontalement, de gauche à droite, verticalement, de haut en bas, et diagonalement. Ce geste va activer la pénétration des actifs, via les micro-canaux créés par le roller.
  • Après le passage du roller, apaiser la peau du visage avec un soin réparateur (Après-soothing sérum et crème derma-rich de notre gamme Biophora)
  • Ce soin peut être pratiqué 1 - 2 fois  par semaine

 

L'entretien de votre Derma-Roller

  • Pour nettoyer la tête du roller : faire rouler le roller sur une lingette désinfectante puis appliquer un spray de solution antiseptique (Alcool 70%).
  • Le Roller doit être changé lorsque les aiguilles sont épointés, selon l'utilisation que vous en faites. 

 

Précautions d'emploi du micro-needling 

  • Ne pas pratiquer le micro-needling sur une peau irritée.
  • Après la séance de micro-needling, la zone traitée présente une très légère rougeur qui s'estompe assez rapidement. Seule une crème apaisante et hydratante sera appliquée.
  • Prévoir une protection solaire en cas d'exposition dans les jours qui suivent l'utilisation. 
  • Il est recommandé d’éviter, dans les 24h qui suivent, toutes sources de chaleur : soleil, hammam, sauna, piscine.

 

Référence: Protocole anti-âge